Tarte aux mirabelles avec pâte sablée sans beurre

J’aime cuisiner, mais la pâtisserie n’est vraiment pas ma tasse de thé. L’intolérance au lactose d’une de mes filles ne m’a pas beaucoup poussé à creuser car la plupart des recettes dans ce domaine contiennent du lait, du beurre ou de la crème fraîche (rayer la mention inutile). Pourtant, ayant de belles mirabelles sous la main, je me suis lancé dans une tarte aux mirabelles maison et bien m’en a pris car même sans beurre de vache, elle était diablement bonne.

La pâte sablée sans beurre

Rien de révolutionnaire dans cette recette de pâte, le beurre est remplacé par des margarines sans lactose que l’on trouve en magasin bio ou en grande surface.

  • 250g de farine,
  • 100g de sucre,
  • 100g de margarine végétale sans lactose (dans mon cas un mélange de « Fruit d’or léger et sans lactose » et « Saint-Hubert Soja » que j’ai mélangé car un des pots arrivait à sa fin),
  • 1 oeuf.

On commence par mélanger la farine et le sucre, avant d’ajouter la margarine (qui a l’avantage d’être facile à travailler en comparaison du beurre), puis l’oeuf. On ajuste avec un peu de farine si le mélange est trop liquide selon la taille de l’oeuf et on forme une boule que l’on met au frais pendant une bonne demi-heure pour pouvoir la raffermir et la travailler facilement plus tard.

Tarte aux mirabelles sans lactose

Faire préchauffer le four à 210°C.

Pendant que la pâte se repose au frigo, prendre 400g de mirabelles que l’on coupe en deux en enlevant les noyaux. Puis mélanger les mirabelles avec 100g de sucre et 100g d’amandes en poudre pour ajouter encore un peu plus de gourmandise. Réserver pour la suite.

Après un passage au frigo, étaler la pâte rapidement sur une feuille de papier cuisson (moi j’aime un peu épais), poser un papier cuisson par-dessus et du poids pour que la pâte reste bien plate pendant la pré-cuisson d’une dizaine de minutes. Au bout de 10 minutes, enlever les poids et la feuille de cuisson du dessus et laisser cuire encore 5 minutes à 180°C.

Quand le temps est écoulé, sortir la plaque de cuisson et déposer sur la pâte les mirabelles enrobées de sucre et d’amande, le côté coupé sur la pâte en gardant un peu de place sur les bords. Mettre à cuire à 180°C pendant 15 minutes environ. La mirabelle va perdre beaucoup de jus et caraméliser les bords de la tarte, mais ce n’est pas grave.

Sortir du four, et déguster chaud ou froid. Cette version de la tarte aux mirabelles est plutôt rustique mais efficace (avant cuisson des mirabelles sur la photo, j’ai fait 4 petites tartes et n’ai pas eu le temps de les photographier cuites).

Autres bonnes recettes sans lactose testées et approuvées :

 

Laisser un commentaire

Categories

Gourmand