Couverture et illustration de la nouvelle Le vieux qui donnait des biscottes aux pigeons

Imaginée en 2017 pendant les épisodes de grippe aviaire dans le Sud-Ouest et un visionnage de la très noire série Black Mirror, cette première histoire s’est concrétisée à l’occasion des très longues nuits du grand confinement Covid-19 d’avril à juin 2020.

Le pitch

Depuis la fenêtre de sa chambre en maison de retraite, le vieux tue le temps en distribuant les restes de ses petits déjeuner aux pigeons qui s’approchent, puis tout dérape.

Une nouvelle dystopique tendre et cruelle à la fois, sur les thèmes de la vieillesse et des comportements humains (avec beaucoup de pains aux raisins à l’intérieur).

Le vieux qui donnait des biscottes aux pigeons

La version papier

Après 6 mois de balade auprès de nombreux éditeurs qui m’ont poliment dit : « C’est bien mais c’est trop court », j’ai décidé d’éditer moi-même ma première nouvelle de 76 pages via Lulu.com.

Pour ceux qui se poseraient la question sur les outils utilisés :

  • Ecriture : Google Docs,
  • Mise en forme intérieure : Indesign (une découverte pour moi),
  • Design et couverture : Photoshop.

J’ai décidé de faire un format poche bien adapté à la longueur de l’histoire. Même si j’ai réalisé la totalité des créas et qu’il y avait assez peu de surprise à attendre, j’ai été assez ému à la réception du premier exemplaire et de voir l’histoire devenant un objet concret à ranger dans ma bibliothèque.

Remerciements

Merci à ma compagne et à ma maman pour avoir été les premières lectrices et surtout correctrices (sans doute la partie la moins agréable). Merci aussi à ma plus grande d’avoir été enthousiaste et patiente pendant l’écriture, quand tu découvrais les chapitres petit à petit.

Où l’acheter ?

En attendant que Lulu.com le rende disponible sur différentes plateformes, le livre peut-être commandé ici :

Revue de web

Ils ont lu la nouvelle et ont donné leur avis :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Categories

Ecriture