
SEA : attention aux mots clés d’intention d’achat
Idée reçue : les mots-clés contenant « achat« , « acheter », « commander » ou « livraison » sont automatiquement les plus rentables et ceux qui convertissent le mieux.
Après tout, cela semble logique. Si l’utilisateur sur le moteur de recherche dit qu’il veut acheter ou se faire livrer, il montre l’intention claire d’un passage à l’acte imminent.
Sur cette idée, une bonne stratégie pourrait être de se positionner sur Google et autres moteurs de recherche sur ces « super mots-clés« , en bâtissant des stratégies SEO ou SEA adaptées.
Pourtant, suite à de très nombreuses analyses de rapports sur les termes de recherche tirés de campagnes SEA, l’expérience montre des résultats très contrastés et le plus souvent à l’inverse de la croyance.
Couper ces mots-clés peut mener à améliorer fortement le ROI sans perdre de ventes.
Quelques pistes pour comprendre pourquoi c’est contre-intuitif :
- Ces termes ne sont pas forcément du bas de funnel. Cela montre en effet un projet d’achat, mais pas forcément quelque chose d’imminent selon la précision de la requête. L’acheteur qui recherche « acheter casquette » exprime à l’écrit qu’il ne sait pas encore quelles sont ses attentes précises.
- Ces requêtes attirent des acheteurs qui vont comparer, filtrer, naviguer parfois longtemps. Sauf si vous proposez 100% de l’offre possible sur la requête, les meilleurs prix et livraison, avec une confiance déjà établie (coucou Amazon), votre site sert potentiellement juste à confirmer que c’est mieux d’acheter ailleurs.
- Parce que tout le monde est prêt à investir sur une promesse de conclusion rapide, ces termes coûtent généralement plus cher. Ils peuvent plomber la rentabilité d’une campagne SEA ou mobiliser des ressources importantes en SEO pour un résultat décevant.
Comme il existe de la nuance en toutes choses, il est possible que cela soit l’inverse en fonction de votre secteur d’activité ou selon le niveau d’engagement, de réflexion ou d’émotion nécessaire dans l’achat de vos gammes de produits ou de services.
Jetez quand-même un rapide coup d’oeil à vos campagnes ou à vos pages si vous faites du SEO. Faites-vous votre propre avis et dites-moi en commentaire comment ça se passe chez vous !