Canoë dans les Gorges du Tarn

Les Gorges du Tarn sont une des principales attractions touristiques de la Lozère aux portes de l’Aveyron. Dans ce canyon naturel creusé par le Tarn pendant des millénaires se pratiquent de nombreuses activités natures, dont le canoë et le kayak sur les eaux de la rivière. S’il est possible de venir avec son embarcation pour naviguer quelques heures, la majorité des touristes de passage louent leur canoë ou leur kayak à l’une des multiples sociétés de locations installées tout au long du parcours.

Rendre l’offre de location lisible

Quand on est dans les Gorges du Tarn ou sur Internet, il n’est pas forcément simple d’arriver à trouver un parcours et de comparer les tarifs :

  • Tout le monde ne connait pas forcément tous les villages de la région pour repérer les parcours possibles,
  • La plupart des loueurs séparent la présentation des parcours de leur page de tarif, compliquant un peu plus la recherche,
  • Comparer entre 10 à 15 sites de location n’est pas aisé,
  • Certains sites ne sont pas dans les deux premières pages de Google et donc invisibles pour la plupart des gens.

Fort de ce constat, le site regroupe les informations sur un seul site :

  • Tous les parcours : les offres de location de canoë et de kayak dans les Gorges du Tarn à la journée de tous les loueurs,
  • Chercher un parcours : l’utilisateur du site peut trouver un parcours en 1 à 2 clics seulement selon le lieu de départ et d’arrivée,
  • Comparer les offres : les prix sont normalisés, affichés et triés pour 1 personne/kayak ou deux personnes/canoë,
  • Décrire les descentes : un texte accompagne la plupart des descentes pour expliquer l’interêt de chaque itinéraire et ses éventuelles difficultés.

Création du guide de location

Créé en 2014 et amélioré un peu tous les ans, le site s’appuie sur un développement sur mesure en PHP/mySQL incluant une base à plat contenant les informations de location (saisies manuellement, moins d’une heure par an) et un système d’indexation pour faire fonctionner un moteur à facettes rapide et optimisé pour le SEO. Un CMS WordPress complète le tout pour publier les contenus statiques du site.

descente-canoe

 

Des cartes des parcours maison ont été créées pour l’occasion, se limitant aux zones de parcours en Lozère et en Aveyron, ainsi que de nombreux textes pour expliquer chacun des parcours.

Carte des Gorges du Tarn

Les premiers résultats

Si le site a deux ans, il a encore du mal à remonter sur Google même si son audience progresse petit à petit avec 90% du trafic qui se joue sur les 3 à 4 mois d’été (et principalement du 15 juillet au 15 août).

Après la partie technique qui est maintenant rodée, l’objectif est maintenant de le rendre plus visible en nouant des partenariats localement.

Si vous souhaitez profiter de l’audience du site ou si vous avez un projet similaire, n’hésitez pas à m’envoyer votre demande via le formulaire

Pour découvrir le site : www.canoe-gorges-tarn.com

Laisser un commentaire

Categories

Edition de sites