Ingrédients de l'aligot

L’aligot est une spécialité de l’Aubrac à la fois mystérieuse et conviviale. Cette purée aillée mélangée à la tome fraîche (la première étape de transformation du lait qui deviendra les fromages Cantal ou Laguiole) impressionne par son côté très filant et ravit le palais avec sa texture fondante. La recette est plutôt simple si l’on dispose des bons ingrédients. L’aligot s’achète aussi prêt à déguster en barquettes dans de nombreuses enseignes.

L’aligot de A à Z

L’idée du site Aligot.info est de répondre à toutes les questions que les curieux ou les amateurs d’aligot peuvent se poser. Le site regroupe toutes les réponses en plus de 40 articles qui abordent l’aligot sous toutes ses formes :

  • Les recettes : de la version maison traditionnelle aux aligots de Chefs en passant par le test des aligots en barquette ou lyophilisés,
  • Les ingrédients et les techniques : la tome fraîche, les mystères de la purée jusqu’au problème d’aligot qui ne file pas correctement (et oui),
  • Déguster l’aligot : l’accompagnement, les vins, les mauvaises associations,
  • Conseils et anecdotes : les origines de la recette, les portions, si l’on peut en manger pendant sa grossesse, etc.

Il manque encore un guide des restaurants où déguster l’aligot sur l’Aubrac, en France et dans le monde car la spécialité dépasse les frontières.

Aligot

La communauté de l’aligot

Le site est décliné sur différents réseaux sociaux pour créer de la conversation et des partages autour de l’aligot :

  • Aligot sur Facebook : la page regroupe les fans d’aligot, encore peu nombreux mais dont le nombre monte petit à petit,
  • Aligot sur Twitter : dès que cela tweete aligot, la conversation est lancée ! Le ton est adapté à Twitter entre retweets sérieux et humour potache.
  • Aligot sur Pinterest : l’Aubrac et les spécialités de l’Aveyron en photos, soigneusement choisies pour recréer l’ambiance et le terroir.

Mise en oeuvre du projet

Le site s’appuie sur WordPress et utilise un des templates fournis par défaut avec le CMS. Les articles sont des créations originales illustrées de photos et dessins personnels ainsi que de quelques photos de stocks.

Monsieur Aligot

Les premiers résultats

Lancé à l’été 2014, le site accueille en moyenne 12.000 visiteurs chaque mois froid d’octobre à mars, et environ 6.000 visiteurs par mois les autres mois de l’année (soit entre 10.000 et 20.000 pages vues selon les mois).

Cette audience devrait encore continuer de croître en même temps que la communauté et l’élargissement des thématiques abordées… et encore plus si le site continue à gagner des positions sur Google sur tous ces sujets car il est encore très loin d’être 1er de partout.

Si vous souhaitez profiter de l’audience du site Aligot.info, n’hésitez pas à m’envoyer votre demande via le formulaire

Laisser un commentaire

Categories

Edition de sites