Position et SEO

La plupart des CMS pratiquent la répétition : les titres de billets, des pages ou encore les noms du produits se retrouvent la plupart du temps repris plusieurs fois dans une même page, par exemple dans les balises TITLE et H1.

Un titre de 6 mots

L’idée du test est de vérifier l’impact de changement d’ordre des mots dans un nom de produit composé de 6 mots, sans toucher à d’autres facteurs :

  • Le maillage interne du site reste identique, le produit reste accessible depuis les mêmes catégories de produits avec le lien fait sur le nom du produit,
  • Aucun lien externe n’a été ajouté pendant la durée du test,
  • Compétition : inexistante sur le nom de produit (aucun concurrent ne travaille son SEO de façon active, il a peu d’enjeux),
  • La chaîne de mots est reprise trois dans la page, en balise TITLE avec le nom du site à la suite, en H1 tel quel et H3 avec d’autres mots avant,
  • Le reste de la page ne bouge pas au niveau du contenu texte et image.

Début janvier, l’ordre des mots passe de « A B C D E F » à « D A B C E F », le 4ème mot passe en 1ère position.

Plus 35 places pour le mot D

Le graphique en haut de cet article montre l’évolution au fil des mois de la position de la page avec la recherche du terme D sur Google. Après un petit mois assez stable, la page gagne petit à petit des positions pendant environ 1 mois, avant de se « stabiliser ». On note quelques périodes de baisse en 3ème page pendant quelques semaines pour revenir en situation « stable » juste après.

La page concernée est passée d’une position moyenne de 40 à 5 avec seulement un changement de position d’un mot.

Le terme à positionner en premier

Ce test confirme l’idée assez logique que l’on place en premier ce qui est important dans le titre d’une page ou le nom d’un produit. C’est une bonne règle à suivre tant au niveau éditorial qu’en pure SEO.

Les 11 premiers caractères d’un lien sont les plus importants selon une étude de Nielsen sur le comportement de lecture d’une page par les internautes. L’utilisateur scanne les deux premiers mots plutôt que de véritablement les lire.

Google prend sans doute en compte cet aspect des choses sous différents angles possibles (la liste n’est pas exhaustive) :

  • L’ordre des mots comme un critère de pertinence (D est en premier),
  • Le taux de clic entre les différentes propositions sur une même recherche (si l’utilisateur cherche D…les titres de liens qui commencent par D ont le plus de chance d’être scannés et cliqués)
  • La pertinence avec les contenus de la page, les premiers mots doivent correspondre à la sémantique utilisée dans le texte (la page parle de D, D est le premier mot de la balise TITLE et du H1 et on retrouve D dans le texte avec A, B et X, Y, Z qui sont dans la même thématique).

Depuis quand n’avez-vous pas vérifié l’ordre des mots sur votre site ?

Update du 23/02/2016 : le mot clé est maintenant en première position depuis quelques semaines.

Participez à la conversation ! 3 commentaires

  1. bonjour Quid des autres mots clefs et de leur position ?
    Si D a gagné, A a t il perdu ? et les autres lettres.
    Ca reste néanmoins intéressant !

    merci

    Répondre
    • A n’était pas un mot clé important pour se positionner, c’était un terme générique qui qualifiait D (d’ailleurs B et C aussi).

      Répondre
  2. Merci pour ce test intéressant. L’ordre des mots dans le title semble donc avoir un impact important sur le positionnement !

    Répondre

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