Site non indexé dans Google

Ce guide a été initialement publié sur le forum pour les webmasters de Google et -gloire- a été épinglé car la question est récurrente avec de nombreux webmasters qui viennent chercher des réponses à leurs inquiétudes. La version publiée ici est une version améliorée et corrigée.

C’est la panique : MON SITE A DISPARU de Google, aidez-moiiiiiiii !

Si vous êtes dans ce cas, commencez par suivre ce petit guide d’auto-diagnostic avant de lancer des discussions sur les forums spécialisés.

N°1 : est-ce que le site a vraiment disparu ?

Recherche des pages d'un site sur Google

C’est le premier point à vérifier. Dans 90% des cas le site n’a pas disparu. Faites une recherche sur Google en respectant l’écriture suivante :

site:www.votredomaine.com (puis faites rechercher)

Si vous avez une liste de pages affichées, c’est que votre site n’a pas disparu. A ce stade votre site est indexé, totalement ou peut-être partiellement c’est à vous de vérifier en fonction du nombre de pages de votre site.

Si vous ne trouvez pas votre site sur Google sur certains mots clés, c’est sans doute qu’il n’est pas positionné, mais c’est une autre histoire : il ne s’agit pas d’indexation mais de positionnement.

N°2 : Google n’a listé aucune page au point n°1

Est-ce que votre site a été mis en ligne il y a moins de quelques heures ? S’il ne s’est passé que 2 ou 3 jours depuis la mise en ligne, attendez un peu. Paramétrez votre site sur Webmaster Tools et soumettez votre site à Google, puis patientez.

N°3 : vérifications techniques

Vous n’êtes pas concernés par les points 1 et 2. Il va falloir mettre les mains dans le code. Rassurez-vous, rien de compliqué, il s’agit de vérifier que certains points bloquants ne sont pas en place.

  • Vérifiez les balises META :, si vous en avez une qui contient NOINDEX à l’intérieur, remplacez-là par INDEX (et tirez l’oreille du webmaster ou du développeur qui a mis le site en production sans penser à vérifier ce point là). Au passage si vous avez dans la même balise un NOFOLLOW, écrivez FOLLOW à la place. Et si vous trouvez ça trop long, virez toute la balise en entier.
  • Vérifiez le robots.txt s’il en existe un. S’il contient par exemple « User-agent: * », puis « Disallow: / » sur une seconde ligne, c’est mauvais signe (corrigez ça, la seconde ligne indique qu’il ne faut pas visiter et indexer votre site).
  • Vérifiez que votre site est bien accessible aux robots, allez dans Google Webmaster Tools, trouvez l’interface « Explorer comme Google » et testez vos pages. Si elles ne s’affichent pas, c’est un problème qui se trouve dans le code de votre site ou dans la configuration du nom de domaine ou encore du serveur (à vous de trouver, ce n’est pas de la faute à Google).
  • Si vous n’avez que peu de pages indexées, vérifiez que toutes les pages de votre site sont reliées entre-elles par un lien au minimum.

N°4 : ça commence à sentir mauvais

Ça sent la pénalité.

Allez dans Webmaster Tools voir si vous n’avez pas une pénalité manuelle en cours concernant vos liens, votre contenu… la liste peut-être longue. Lisez ce que vous demande Google, nettoyez et prenez votre mal en patience. On n’arrive pas à cette situation sans raison. Il vous faut montrer patte blanche.

Vous n’avez pas d’action manuelle… soit vous avez raté un des points ci-dessus, soit vous avez été vraiment vilain (et il n’y a pas de doute que vous savez sans doute quoi faire sans avoir besoin de forum ou de plus de conseils).

N°5 : retournez sur les forums

Rien de qui est listé ci-dessus ne vous concerne ? Expliquez ce que vous avez vérifié, comme ça on vous répondra directement positionnement, qualité des contenus et des liens qui pointent vers votre site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Categories

SEO